Hello tout le monde, je suis vraiment désolée et je le dis à chaque fois mais cela fait hyyyyyyper longtemps que je n'aies rien posté et j'en suis réellement désolée. Mais avec le début d'année, les fêtes et la rentrée j'ai un peu oublié....Mais j'ai quand même eu le temps de cuisiner et aujourd'hui je reviens en force avec un délice croustillant (au chocolat; et je pense que vous avez remarqué que je ne met pratiquement que des recettes chocolatées, eh oui le chocolat c'est ma passion wink). JE VOUS PROMET D'ESSAYER D'ETRE PLUS ACTIVE POUR CETTE ANNEE 2020 laugh! Comme toujours n'hésitez pas à mettre des commentaires ( c'est tout tout tout en bas) ça me fait énormément plaisir.

Et on commence sans plus attendre la première recette de 2020 !

 

Ingrédient :

Pour le biscuit :

  • 180g de sablés écrasés (j'utilise des petits beurres par exemple)
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre tamisé
  • 2 c. à soupe de cassonade/sucre roux
  • 75g de beurre fondu

Pour la garniture et le décor :

  • 250g de chocolat noir patissier
  • 90g de chocolat extra noir (au dessus de 70% si possible)
  • 60cl de crème fraîche
  • 2 c. à soupe de lait
  • du cacao en poudre (conseillé mais optionnel)
  • des décors en chocolat, en sucre ou des papillotes (c'est ce que j'ai fait avec les restes de noël wink) ou quelque chose que vous voulez

 

Recette :

1.le biscuit :

Préchauffez le four à 180 °. Écrasez les biscuits si ce n'est pas déjà fait et mélangez les avec le cacao, la cassonade et le beurre fondu. Étalez le mélange en une couche très régulière au fond d'un moule rond et beurré et fariné de la taille de votre choix ; j'ai opté pour un moule d'environ 25cm de diamètre et je vous conseil vivement de prendre un moule à fond/bord amovible, c'est beaucoup plus pratique. Faite cuire 10min au four, puis retirez le bord du moule et laissez le biscuit refroidir sur une grille par exemple. Quand le biscuit est froid, vous pouvez remettre le bord.

2.la garniture :

Préparez la garniture : faites fondre les chocolats ensemble au bain-marie ou dans une casserole à feu doux, puis laissez tiédir le mélange en veillant à ce qu'il reste tout de même liquide.

Prenez le temps de sortir la crème fraîche avant de l'utiliser afin qu'elle tiédisse.

Fouettez modérément la crème avec le lait jusqu'à ce qu'elle fasse le ruban.

Ajoutez progressivement le chocolat au mélange de crème afin de l'épaissir. Versez dans le moule, sur le biscuit et égalisez la surface à l'aide d'une maryse ou d'une palette. Couvrez le tout  d'un film alimentaire et mettez le au frigo pendant au moins 4heures, si possible jusqu'au lendemain.

Sortez le gâteau environ 30min avant de le déguster et enlevez les bords du moule. Au dernier moment saupoudrez d'une fine couche de cacao tamisé et disposez les décors que vous avez choisi. Vous n'avez plus qu'à déguster ce délice croustillant idéal pour les fans de chocolat comme moi laugh!

 

Retour à l'accueil